Blog

Les APIs, interfaces techniques et économiques

API. Application Programming Interface, software development tool, information technology and business concept on virtual screen. Robotic hand touching digital interface. AI. Vector illustration.
Développement web & mobile

Les APIs, interfaces techniques et économiques

En ingénierie logicielle, la réutilisation de code, de composant ou de modèle a toujours été pratiquée.

Les facteurs « temps » et « complexité » étant souvent des éléments déterminants ont amené les ingénieurs à réfléchir en permanence sur des solutions réutilisables et facilement intégrables pouvant leur permettre de livrer des produits fiables et performants dans les délais.

Une interface de programmation applicative (ou API) est techniquement une des nombreuses solutions utilisées pour favoriser la réutilisation de code, simplifier l’architecture des logiciels, et faciliter la collaboration entre les équipes dans les projets informatiques. Aujourd’hui les APIs sont plus que de simples solutions techniques.

Découvrons dans cet article comment ces interfaces techniques sont devenues au fil des années le moteur de la transformation digitale.

QU’EST CE QU’UNE API

Une API peut être résumée à une solution informatique qui permet à des applications de communiquer entre elles et de s’échanger mutuellement des services ou des données. Il s’agit en réalité d’un ensemble de fonctions qui facilitent, via un langage de programmation, l’accès aux services d’une application.

L’API permet à un utilisateur-tiers (humain ou programme) d’utiliser des services ou données d’un autre programme sans se soucier des détails d’implémentation (pas toujours beau à voir 😟).

No alt text provided for this image

FONCTIONNEMENT D’UNE API

Concrètement une API expose une interface qui permet au consommateur d’interagir avec sa logique sans savoir ce qui se passe derrière.

Le client accède aux données ou services du système source via l’API qui se charge des traitements derrière et retourne le résultat au client.

Le consommateur qui invoque l’API doit au préalable prendre connaissance des règles d’utilisation que l’on pourrait assimiler à un contrat entre les deux parties. Celles-ci sont souvent précisées dans la documentation de l’API. Il s’agit en général des paramètres attendus en entrées et le format des données échangés, le type d’authentification/d’autorisation requis, le protocole de communication, …

No alt text provided for this image

Une API peut se présenter sous diverses formes :

  • Une bibliothèque que le développeur peut intégrer dans sa solution ;
  • Un service externe accessible via un point de terminaison ;
  • Une bibliothèque système permettant au développeur d’exploiter les fonctionnalités du système d’exploitation.

CAS D’UTILISATION D’API

No alt text provided for this image

On retrouve les APIs dans la plupart des applications que nous utilisons. Voici quelques exemples d’API que vous avez certainement utilisé (peut être sans le savoir 😊) :

  • L’API PayPal est intégrée à un site web de e-commerce pour gérer le paiement ;
  • L’API Google Maps est utilisée pour créer de meilleures expériences utilisateur avec des données basées sur la cartographie en temps réel et les signaux de trafic ;
  • L’API JDBC (The Java Database Connectivity) est utilisée par une application Java pour se connecter à une base de données.

Cette façon de procéder permet donc de :

  • Gagner du temps dans la livraison des produits ;
  • Simplifier le développement d’applications ;
  • Favoriser l’échange entre partenaires et entre développeurs ;
  • etc.

ÉVOLUTION DES APIS

Aux origines des APIs

Les API sont apparues à l’aube de l’informatique, avant même les ordinateurs personnels. Elles étaient surtout utilisées en tant que bibliothèques pour les systèmes d’exploitation et étaient principalement mises en Å“uvre pour des cas d’usage internes au sein des entreprises.

Au fil des années, les APIs se démocratisent et des entreprises telles que Microsoft, conscientes de leur potentiel, ouvrent leurs APIs aux développeurs. En atteignant ainsi une masse critique de développeurs, Microsoft a créé un cercle vertueux : un nombre croissant d’utilisateurs choisissant Microsoft pour le nombre d’applications disponibles et un nombre croissant de développeurs souhaitant toucher cette même base d’utilisateurs.

No alt text provided for this image

Au début des années 2000 l’essor du web et l’émergence de l’architecture orientée services entraînent un tournant majeur aussi bien dans la conception des APIs que dans leur utilisation. On commence alors à parler des services web qui, à la différence des APIs traditionnelles se basent sur les langages, protocoles et méthodes du web pour établir la communication et l’échange de services entre deux systèmes.

Cette situation favorise de nouvelles utilisations principalement orientées web et suscite surtout un grand intérêt pour les APIs.

Le 7 février 2000, Salesforce est officiellement lancé à la conférence IDG Demo 2000 et présente sa solution de force de vente. Salesforce propose dès son lancement des APIs en XML (l’un des formats de sortie des APIs). L’entreprise entend répondre au besoin métier de ses utilisateurs : partager et synchroniser des données à travers plusieurs applications. En 2015, l’ensemble d’API Salesforce supportait un million d’appels par jour.

eBay lance ses propres APIs le 20 novembre 2000, alors accessibles à une poignée de partenaires. Conscients des leviers de développement offerts par Internet comme réseau, ses dirigeants voyaient déjà leurs APIs capable de révolutionner la façon dont les gens font des affaires sur eBay et augmenter le nombre d’affaires traitées sur le site en fournissant les outils dont les développeurs ont besoin pour créer des applications basées sur la technologie eBay.

Vous connaissez la suite … !

No alt text provided for this image

De l’interface technique à l’interface économique

Longtemps considérées comme des interfaces techniques, les APIs émulent les activités des éditeurs et de leurs clients en pleine transformation digitale. Elles sont actuellement beaucoup plus vues comme des produits, que de simples interfaces techniques destinées aux développeurs et elles deviennent ainsi une partie intégrante du modèle économique des entreprises. Autrement dit, elles sortent du cadre restreint des SI pour s’étendre jusqu’au cœur du business des entreprises. Il ne s’agit plus seulement de faire communiquer des services en interne, mais de partager des données, de connecter des applications avec les systèmes des partenaires, …

No alt text provided for this image

Résultat, une véritable économie émerge autour des API. Ces interfaces ne sont plus simplement des mécanismes de communication, mais de véritables leviers de création de valeurs. Et cela impacte l’ensemble de la chaîne : les éditeurs, leurs partenaires et les clients voient leurs activités pivoter autour des APIs.

Cette approche des APIs comme étant des « produits », entraîne en conséquence une nouvelle démarche dans leur conception.

Désormais d’autres profils s’invitent à la table des développeurs et architectes API (par exemple les métiers, …) lors de la conception et de la mise en place des API pour identifier :

  • Les cas d’usages des APIs de manière collaborative en tenant compte des attentes de chacun ;
  • Les consommateurs visés ;
  • Les moyens pour toucher ces consommateurs ;
  • Les conditions d’utilisation de l’API ;
  • …

Le terme « économie des APIs (API economy) » est aujourd’hui utilisé pour faire référence à ces effets économiques émergents rendus possibles par les entreprises, les gouvernements, les associations et les particuliers qui utilisent les APIs comme moyen de fournir un accès direct et programmé à leurs systèmes et processus.

L’ouverture du SI dans un écosystème plus vaste grâce aux APIs permet d’innover plus rapidement et d’améliorer l’accès aux données et aux services pour les développeurs internes et externes, les partenaires et les clients. De telles organisations peuvent aussi développer de nouvelles fonctionnalités à travers ces APIs, utiles pour elles-mêmes comme pour le reste du monde.

CONCLUSION

No alt text provided for this image

Les APIs n’ont cessé d’évoluer au fil des années et de s’adapter à l’évolution des technologies, particulièrement le web avec l’émergence du cloud computing, l’avènement du mobile, l’internet des objets … Leur adoption massive dans le contexte actuel de la transformation digitale et la diversité des usages posent des défis liés à la conception, la sécurité, la promotion, le suivi de la consommation, la gestion cohérente du cycle de vie, …

L’API Management (ou la gestion d’API) traite aujourd’hui de ces défis techniques et organisationnels liés aux APIs.

No alt text provided for this image

Références :

https://www.lemagit.fr/ehandbook/De-linterface-programmatique-a-linterface-economique-le-nouveau-role-de-lAPI\

https://www.journaldunet.fr/web-tech/dictionnaire-du-webmastering/1203559-api-application-programming-interface-definition-traduction/

https://www.1min30.com/dictionnaire-du-web/api-interface-de-programmation.

https://medium.com/@mercier_remi/02-il-%C3%A9tait-une-fois-les-apis-a8a723b2b96b

Source : Wevalue

Laissez votre pensée ici

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
Click outside to hide the comparison bar
Compare